Afin de toujours mieux vous accompagner dans vos projets d’entreprise, Solexter a effectué une formation liée à l’éco-conception et à l’analyse du cycle de vie. L’objectif est de comprendre les enjeux et les stratégies à adopter. Retour sur les points clés à retenir.
C’était en mai 2020. Solexter a participé à la formation en ligne mise en place par le Pôle Éco-conception, encadré par Florian Ribeiro, ingénieur conseil spécialiste de la thématique du jour.
Catherine MARZIN a participé à de nombreux projets de conception de produits dans le secteur automobile qui s’appuie sur la logique du “design to cost”. L’objectif était de faire de lien avec les principes de l’éco-conception, qui prend également en considération «les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement d’un produit ou d’un service, dans le but de réduire leurs impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie » selon la définition de la norme ISO 14006.
Ce qu’il faut retenir en 5 points, c’est :
– Une approche globale produit ou service ;
– Une réflexion sur le cycle de vie du produit ou service ;
– Une vision multi-critères ;
– Attention aux transferts d’impacts ;
– Une approche de compromis.
Désormais, les stratégies d’entreprise s’orientent petit à petit vers l’éco-conception. Les entreprises travaillent notamment sur l’usage, la diminution du nombre de matériaux dans le produit et une utilisation croissante de matériaux recyclés. SOLEXTER a démarré la sensibilisation et l’accompagnement de ses clients dans ce domaine.
Solexter vous propose des solutions sur mesure de transition écologique
Optimisation Supply Chain
Digitalisation des processus
Pour en savoir plus, contactez-nous et nous pourrons échanger en direct sur vos projets.